L'excellentissime RINCEVENT a fait un article sur les secrets (non divulgués d'ailleurs) de son (ses) trackers.
Ma première idée a été de lui répondre en publiant un petit commentaire, puis cela m'a inspiré une vue plus approfondie de l'utilité d'un tracker.
Pour moi, c'est clair: NO TRACKER
Mes raisons anti-tracker sont:
- Le poker est aussi un jeu live (bien plus glorifiant de gagner en live qu'en online d'ailleurs) donc la limite d'un tel logiciel est, pour moi, déjà posée.
-La robotisation qu'amène un tracker: toutes mes actions sont dictées par les données que me donne mon tracker sur mes opposants.
Le poker est un jeu de stratégie, d'analyses, de technique, de chance (un peu). Le plaisir que l'on éprouve au sortir d'une session gagnante ou lors d'un deep run en tournoi est dû au fait que l'on a mis en pratique tout notre savoir et nos aptitudes à maitriser ce jeu. Peut-être que je suis vieux jeu, mais le jour où mes actions seront dictées par un logiciel, j'arrêterai immédiatement de jouer, ne voulant pas que mes neurones ne servent plus à rien.
J'ai vu des tonnes de vidéos de joueurs qui utilisent un tracker et il est hors de question, à mes yeux, de les inclure dans la rubrique "joueurs de poker" mais plutôt dans la rubrique "robot assisté par logiciel".
Je sais que je vais en froisser beaucoup, mais le poker doit être un plaisir, une façon de se surpasser et d'en apprendre plus à chaque partie. Passer 2 heures en multitablant 10 tables et en résumant son jeu aux lectures des % de raise pre-flop, d'agression factor, etc ne pourra jamais me donner un réel plaisir et SURTOUT ne me fera pas sentir être un joueur de poker, mais plus un coureur de $.
Ce n'est que mon humble avis et vos commentaires sur celui-ci, sont les bienvenus.
n.b. Pour une analyse à posteriori des mains jouées, je suis pour l'utilisation d'un tracker, uniquement dans le but d'améliorer son jeu et de confirmer ou infirmer la façon dont on a joué certains coups.
Je vous abandonne quelques jours, pour cause d'un long voyage entre la Martinique et Tahiti. GOOD LUCK à vous tous.
dimanche 3 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pas tout à fait d'accord ! du moins pour le CG...
RépondreSupprimerPartons déjà du prédicat que nous avons un nombre de mains significatifs sur le joueur (souvent, bcp font l'erreur de croire leurs HUD alors qu'ils n'ont qu'une centaine de mains sur Vilain)
pour moi, le HUD (tu renies l'usage du HUD, mais pas celui du tracker pour, entres autres, les raisons que tu évoques!) est utile car il fournit des informations sur les adversaires mais aussi sur soi-même (reflet de notre image)
Et l'information, au poker, c'est le nerf de la guerre !!! chaque mise, chaque call sont autant d'informations et, tu en conviendras, sont des informations primordiales. Sinon, les streets ne serviraient à rien et le texas holdem ne serait plus le texas holdem ;-)
Or, les infos de bases (VPIP, PFR, AF) sont le reflet de ces informations, une agrégation de ces informations...
Ne pas les avoir est donc tout simplement un handicap. les avoir permet d'être sur un pied d'égalité avec les autres joueurs. le sens même de la sportivité, en fait ;-)
Alors, oui, un HUD est loin d'être indispensable lorsqu'on joue une (ou deux) table(s), puisque l'on peut, comme en live, profiler les joueurs et maitriser (un peu) son image.
Cependant, avoir une idée de l'image que l'on donne aux autres joueurs (qui, eux, multitable et donc font confiance à leur HUD ;-) ) en ayant connaissances ses propres données, pas forcément seulement sur cette table (car on peut avoir rencontrer plusieurs fois le même adversaire) est à mon avis une information utile pour exploiter les autres joueurs sur son "image HUD" !!!
Pour tout te dire, je n'ai pas de tracker car je joue très peu en CG, et lorsque j'y joue, c'est en SH sur une table, donc pas de souci. Et je joue essentiellement en SnG et là, pour le coup, les trackers sont imo d'une totale inefficacité (il faudrait un nombre de mains significatifs pour chaque vilain et pour chaque niveau de blind, ce qui est quasi-impossible en petites limites)
Bon tu penses bien que je vais pas être d'accord (sauf pour l'excellentissime bien sûr)
RépondreSupprimerMon jeu est tout sauf robotisé. Le tracker me sert à récolter de l'information car comme dit eiffel c'est le nerf de la guerre. Cette information m'est difficilement accessible sans car je multitable.
J'essaie de jouer le plus possible l'environnement plutôt que les cartes pour optimiser ma prise de décision et ca c'est ev+.
Exemple: je relance en middle position avec QQ et suis surrelancé très fortement par un joueur dont le taux de 3Bet est de 1% -> je jette mes dames. Par un joueur dont le taux de 3bet est 5%? J'envoie le tapis.
Sinon il est prévu des suites à cette article, c'était genre une intro sur les outils.
Ceci dit bravo pour la réaction!
hello les amis, je savais que j'allais provoqué un débat entre gens adultes et compréhensifs.
RépondreSupprimerJe ne renie en rien l'utilité d'un tracker, je dis juste, que celui-ci, conduit à une robotisation du jeu et ôte ainsi toute notion de plaisir.
Rincevent, tu me dis que ton jeu est tout sauf robotisé mais tu me donnes l'exemple qui prouve le contraire. Ton QQ, l'action découle des stats de ton tracker comme tu le précises: si ce n'est pas de la robotisation ça...
Ce n'est nullement une critique et je conçois que les multitableurs en tirent un bénéfice.
Mon intervention était sur la notion de plaisir à jouer les coups avec sa propre analyse. Je préfère avoir un edge grâce à mes propres capacités !!!
Rien à voir mais je me rapelle avoir joué contre ton ami remitahiti (son pseudo m'avait interpellé) dans un jenesaisquel tournoi.
RépondreSupprimerIl tyranisait la table en envoyant boite sur boite et en se marrant avec un autre joueur (peut être toi) jusqu'à ce que je le sorte.
lol, tu sais c'est un très bon joueur qui a déjà gagné le 35000, le 20000, le 50000, le 100000, alors sur un circus je pense qu'il prend ça à la rigolade justement.
RépondreSupprimerPour le tracker je suis pour un poker gagnant et je prend toutes les informations nécessaire à cela. Toutefois je joue sur MAC donc je n'en utilise pas. Si je le pouvais je le ferais.
RépondreSupprimerPrincipalement en CG car en tournoi je ne pense pas que cela soit nécessaire. Je suis d'accord avec Shadow.
Cheebee, tu es surtout d'accord avec moi, il me semble ;-)
RépondreSupprimershadow, tu viendras te mesurer, sans tracker ;-), à nous ? pour les blogueurs, Xewod organise un championnat :
http://eiffel38.blogspot.com/2010/01/gagnez-un-package-de-1000-pour-2.html
en espérant te voir sur les tables ;-)
Je viens de voir ça mais:
RépondreSupprimer- je prends mes nouvelles fonctions dans quelques jours
-je ne sais pas quand j'aurai internet à Tahiti
-12h de décalage horaire avec la métropole donc sans doute un souci pour me mettre en phase avec les horaires des tournois
Mais si malgré cela, je peux jouer , je serai avec vous avec plaisir. Et si par chance, je parviens à gagner quelque chose, j'en ferai cadeau, ne pouvant me déplacer facilement de ma nouvelle petite île.
Quand je pense que je me suis lancé le défi de ne rien utliser, ni tracker ni rien...
RépondreSupprimerSur beaucoup de point, je suis d'accord avec toi cher bloggeur.
En revanche, je pense qu'un tracker est bien pour s'auto analyser après coup, mais pas pendant la partie... Et puis, je préfère de loin revoir les coups.
Ca y est, on va me lancer des pierres !!!!
les trackers devraient être interdits tout simplement.je préfère réfléchir par moi -même
RépondreSupprimer( position,côtes du pot,explicites,implicites,strategie,spychologie).
c'est une forme d'inégalité voir de triche.
Pour étudier votre jeu une session de replay c'est excellent pour l'analyse.
Pour contrer les trackers, varié votre jeu en cours de partie et le montant des mises ( jamais la même mise), faites un vous un tableau de mises variés complexes suivant la valeur des cartes et la position (essentiel) connectés assortis,middle paire, ect.... c'est juste un avis bonne session Au fait je n'utilise pas de tracker bonne journée