mardi 29 décembre 2009

Histoire de probabilités, probabilités d'une histoire

Sans être mathématicien, chacun sait qu'une des composantes fondamentale du poker est "la probabilité". Pas besoin ici de rentrer dans des calculs fastidieux pour en arriver à déterminer la probabilité de cette histoire.

Posons les bases:

- un joueur online débutant de Martinique
-un joueur online débutant de Tahiti

qui ne se connaissent pas et n'ont rien en commun (travail, amis, etc).

Quelle est la probabilité qu'ils construisent une histoire ensemble par le biais du poker?

Ben faut déjà qu'ils jouent sur la même room et aux mêmes jeux (cash, mtt, variantes). Ca en fait des données qui diminuent cette probabilité. Ensuite il faut trouver un dénominateur commun pour qu'ils puissent se connaître, mais bon, être assis à la même table de poker online, ça on le fait tous les jours avec des dizaines d'inconnus sans pour autant avoir envie de parler avec eux.

En fait le dénominateur commun, a été le statut d'ilien. Comme quoi ça sert de mettre son lieu de résidence avec son pseudo :). Etre 2 français "expatriés" sur une table remplie d'étrangers, ça permet de se sentir moins seul. Et comme nous jouons presque aux mêmes heures, on arrive à se croiser et on en arrive à s'échanger nos adresses skype et msn afin de mieux se connaître.

3 mois plus tard, on décide de se retrouver à VEGAS...encore une faible probabilité pour que ça arrive puisqu'il faut convaincre les familles qu'une partie des vacances se passera la-bas et que les moyens de chacun permettent de faire un tel voyage.

Depuis cette semaine à VEGAS ensemble, nous nous parlons tous les jours, nous partageons nos parties, nous nous soutenons sans cesse. Et bien entendu, nous nous fixons des rendez-vous réguliers à VEGAS. Une vraie amitié est née !!!

Sans rentrer dans nos vies privés et les aléas de celles-ci, Rémi est parti avec sa petite famille s'installer à Los Angeles, et moi je pars avec ma famille m'installer et travailler pour lui à Tahiti.

Cette rencontre et l'amitié qui en est née, est ma plus belle victoire au poker et vaut, à mes yeux, bien plus qu'un gain énorme que je pourrai gagner.

Moralité: dans la vie comme au poker, la probabilité qu'un événement survienne, même si elle est très faible, existe toujours.

4 commentaires:

  1. et sinon, tu fais quoi comme job ? ça à l'air sympa ;-)

    (tu n'es évidemment pas obligé de répondre et tu peux même supprimé mon commmentaire s'il te gêne, no souci!)

    RépondreSupprimer
  2. no souci, je n'ai aucun secret dans ma vie. J'ai été directeur d'agence bancaire, puis j'ai acheté un bar-tabacs-loto-pmu, puis je suis parti à la Martinique où j'ai acheté une boutique de souvenirs, et enfin, dans quelques jours, je vais gérer une grosse station service à Tahiti.

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire en effet...
    Eiffel tu veux pas m'embaucher à tahiti?

    RépondreSupprimer