mardi 29 décembre 2009

Histoire de probabilités, probabilités d'une histoire

Sans être mathématicien, chacun sait qu'une des composantes fondamentale du poker est "la probabilité". Pas besoin ici de rentrer dans des calculs fastidieux pour en arriver à déterminer la probabilité de cette histoire.

Posons les bases:

- un joueur online débutant de Martinique
-un joueur online débutant de Tahiti

qui ne se connaissent pas et n'ont rien en commun (travail, amis, etc).

Quelle est la probabilité qu'ils construisent une histoire ensemble par le biais du poker?

Ben faut déjà qu'ils jouent sur la même room et aux mêmes jeux (cash, mtt, variantes). Ca en fait des données qui diminuent cette probabilité. Ensuite il faut trouver un dénominateur commun pour qu'ils puissent se connaître, mais bon, être assis à la même table de poker online, ça on le fait tous les jours avec des dizaines d'inconnus sans pour autant avoir envie de parler avec eux.

En fait le dénominateur commun, a été le statut d'ilien. Comme quoi ça sert de mettre son lieu de résidence avec son pseudo :). Etre 2 français "expatriés" sur une table remplie d'étrangers, ça permet de se sentir moins seul. Et comme nous jouons presque aux mêmes heures, on arrive à se croiser et on en arrive à s'échanger nos adresses skype et msn afin de mieux se connaître.

3 mois plus tard, on décide de se retrouver à VEGAS...encore une faible probabilité pour que ça arrive puisqu'il faut convaincre les familles qu'une partie des vacances se passera la-bas et que les moyens de chacun permettent de faire un tel voyage.

Depuis cette semaine à VEGAS ensemble, nous nous parlons tous les jours, nous partageons nos parties, nous nous soutenons sans cesse. Et bien entendu, nous nous fixons des rendez-vous réguliers à VEGAS. Une vraie amitié est née !!!

Sans rentrer dans nos vies privés et les aléas de celles-ci, Rémi est parti avec sa petite famille s'installer à Los Angeles, et moi je pars avec ma famille m'installer et travailler pour lui à Tahiti.

Cette rencontre et l'amitié qui en est née, est ma plus belle victoire au poker et vaut, à mes yeux, bien plus qu'un gain énorme que je pourrai gagner.

Moralité: dans la vie comme au poker, la probabilité qu'un événement survienne, même si elle est très faible, existe toujours.

anecdote vegassienne


Ceux qui me connaissent un peu, savent qu'un de mes lieux de vacances privilégié est LAS VEGAS. J'y séjourne régulièrement et retrouve souvent mon ami Rémi (remiitahiti sur ipoker) dans cette ville que nous apprécions tous les deux. AH le strip, je pourrai vous en parler pendant des heures tant je trouve cette endroit magique!!!

En aout 2008, rendez vous est pris avec Rémi pour s'éclater une petite semaine avant que je parte faire le tour de la Californie avec ma petite famille. Philippe (PHL2 sur la room), le frère de Rémi doit nous rejoindre également.

Etant tous 3 joueurs de poker , nous adorons faire les tournois du Caesar Palace le soir. En général, le field est composé de 120 joueurs en moyenne.

Je me retrouve à la même table que Rémi et rapidement un joueur américain commence à nous agresser verbalement et insistant avec des regards appuyés. Derrière lui est assis un jeune homme, et nous concluons rapidement que nous sommes tombés sur un gay qui n'aime pas les français. N'étant pas du genre passifs, nous rentrons dans le jeu et n'hésitons pas à répondre aux provocations. Philippe est également transféré à notre table, et le ton monte rapidement. Le Ricain appelle le floor manager prétextant que nous parlons français, tiens on se croirait sur une table ipoker!!! En fait on parlait anglais , mais l'anglais avec l'accent français c'est pas trop compréhensible aux states...par exemple "can i have a botlle of coca-cola? (puis je avoir une bouteille de coca cola) pour un américain cela ne veut rien dire et il ne comprend pas. Coca cola étant une des premières marques mondiales, ils ne connaissent pas ce terme, mais plutôt coke!!!

Bref...devinez qui a privilégié le floor manager? Ceci a eu pour but de faire tilter Rémi qui a finit par se faire sortir rapidement. Avant de partir, il a quand même été voir le cher ricain pour lui annoncer qu'ils auraient une explication dés la fin du tournoi. Je sors assez rapidement derrière et retrouve Rémi aux tables de black jack. Il est franchement énervé et pas du genre à se laisser faire le bougre!!! j'essaye d'apaiser les esprits.

LA BOULETTE

Au bout d'une heure, nous retournons à la poker room pour voir comment se comporte Phil, et là je fais the boulette...nous croisons nos 2 ricains mais Rémi ne les voit pas, Shadow, très intelligemment dit " tiens, ton pote est lui aussi out!!!"

Ni une ni deux, demi tour et empoignade devant le PURE (célébre discothèque qui jouxte la poker room) mais les 2 ricains sont morts de peur et filent vite. Mais on avait oublié une chose, on est à VEGAS, et il y a des caméras partout!!!

A peine rentrés dans la poker room, les agents de sécurité sont appelés pour nous exclure .Heureusement, un Libanais, qui avait assisté à ce qui s'était passé sur la table de poker intervient, et dit que nous sommes ses invités et que sa suite est au Caesar. Les esprits s'apaisent, ouf!!!

THE COME BACK

3 mois plus tard, je rejoints Rémi à VEGAS, et nous voilà partis pour faire un tournoi au Caesar. Et devinez....nous nous retrouvons à la même table, et notre ami ricain est juste assis à ma gauche. A peine installés, il invective la table en disant que nous sommes des mauvais français et qu'il a eu des histoires avec nous, bonjour l'accueil!!! Rémi est out rapidement, et part de la salle. Le ricain continue son cinéma en disant que les français ne savent pas jouer et que lui c'est un pro et qu'il va tous nous manger. C'est exactement le genre de phrases que j'aime et qui me transcende.

A7 suited je relance, le ricain(appelons le mrGAY se sera plus simple) me 3bet et tout le monde passe. flop QJ5, aie, je chek call sa mise, décidant de lui mettre la pression au turn.
turn 5, je suis de plus en plus mal, je chek, il mise 1/2 pot, j'insta push mon tapis. Il réfléchit un instant et fold, en disant "tu suis une reraise avec A5 et tu touches !!! belle lecture mon gars et je lui montre moin bluff ce qui fait exploser la table de rires. J'avais ma revanche. Mr GAY sortira une main plus tard en total tilt!!!

RE COME BACK

4 mois plus tard, Rémi retourne à VEGAS mais décide de jouer au WYNN et devinez....re à la même table de MrGAY, il m'envoie direct une photo de son iphone et je suis plié de rire. C'est fou les coïncidences. Il se passera rien ce coup là, et apparement la raison a pris le pas et le respect semble partagé.

Rémi recroisera sur une table MrGAY durant cet été, et je ne me gène pas pour le chambrer, en disant à Rémi qu'enfin , son côté homo est de sorti et qu'il doit avoir rencart avec MrGAY pour le croiser aussi souvent.

EPILOGUE

Dernièrement Rémi m'annonce qu'il va passer 2 jours à VEGAS et je le met au défi de prendre encore une photo avec MrGAY.

Rémi refait donc le tournoi du WYNN et bien sûr, se retrouve avec MrGAY, comment pouvez t-il en être autrement???

Maintenant ils sont potes et Rémi apprends la véritable identité de ceui-ci. C'est vraiment un pro du poker, qui a finit 6eme d'un wpt en 2006.

voici le lien: http://www.pokerpages.com/players/profiles/68814/steve-frederick.htm

sur la photo, steve (allez fini MrGAY) tient un document ou est écrit "shadow is the best" merci Rémi d'avoir réussit notre défi.

Il a donné pas mal de conseils à Rémi et ils sont définitevement potes maintenant.

MORALITE

Le monde est petit et d'une engueulade musclée peut naître une belle rencontre.

lundi 28 décembre 2009

Bilan 2009





Il est temps de tirer le bilan de cette année pokeristique.

872 MTT en holdem pour un bénéfice de 20315 $

201 MTT omaha pour un bénéfice de 1654 $

141 MTT omaha hilo pour un bénéfice de 2893 $

buy-in moyen de 10$

Cette année a vu quelques changements. Beaucoup moins de volume de jeu sur les 5 derniers mois dû à un phénoméne de lassitude couplé à une nouvelle orientation professionnelle.

Changement de room depuis octobre, ne partageant plus les options prises par poker770 en matière commerciale. La surprise, pour moi, a été de constater que de jouer sur des fields très importants sur une grosse room américaine ne changeait en rien mon edge en matière de poker sur les buy-in où j'évolue.

Ne jouant que par plaisir, je maintiens mes MTT à faible buy-in, alors que je suis convaincu qu'avec toute l'expérience acquise, je suis en mesure d'obtenir quelques belles performances dans des tournois de 1ère importance. J'en veux pour preuve, que sur les quelques gros tournois auxquels j'ai participé, j'ai accumulé un bénéfice de + 6000$ pour une vingtaine de participations.

Je dois être masochiste, car pourquoi continuer de jouer des faibles buy-in où le niveau moindre fait que certains coups sont plus approximatifs tant la réflexion de certains joueurs est limité.

Alors pourquoi persévérer dans ce niveau de buy-in?

Peut-être tout simplement un manque de confiance ou ,plus surement, une gestion de bankroll poussée à l'extrême. On peut avoir du mal à comprendre qu'avec plus de 25000$ de bénéfice, je ne veuille pas jouer des 100$ ou plus de buy-in. La raison est simple: je ne laisse jamais beaucoup d'argent sur mes comptes poker, préférant faire des retraits réguliers afin de combler mon entourage par des cadeaux. Je leur dois bien cela. Il faut se rendre à l'évidence que de partager la vie d'un joueur de poker régulier n'est pas simple, donc ma philosophie veut qu'il faille un juste retour de ma part.

Je pense maitriser (enfin presque) le jeu en tournois alors j'ai tenté quelques expériences en cashgame.
Définitivement, je n'aime pas le cash sauf en live à VEGAS. J'ai beau ouvrir plusieurs tables, je n'éprouve aucun plaisir, et donc je joue à l'envers, ne prêtant aucune attention à mes adversaires et à leur manière de jouer. C'est définitif, je ne serai jamais un joueur de cash-game, préférant nettement l'adrénaline que me procure les différentes phases d'un tournoi.

Un petit pas dans le futur immédiat:

2010 devrait voir mon activité pokeristique fortement diminuée puisque je pars début janvier m'installer à TAHITI et que mon nouveau job me prendra beaucoup de temps. En fonction de mes disponibilités, je vais peut-être m'orienter sur des sessions réduites de sit and go et quelques gros tournois 1 ou 2 fois par semaine.


Je trouve ce bilan plutôt sympathique, non pas que 25000$ de bénéfice soit une somme astronomique, mais surtout par le fait, que ceux-ci, résultent de multiples tournois à faibles buy-in. Cela me rassure sur ma régularité
et sur ma maitrise relative du jeu en tournoi.
J'ai découvert cette année le omaha hi et hilo, et j'avoue que je m'éclate bien dans ces 2 variantes, bien que la variance soit beaucoup plus importante quand holdem.

Ah oui, un petit exploit tout de même: j'ai vidé mon compte 770 fin octobre n'y laissant que 2,88€ et ouvrant un compte sur fulltilt avec 100$. Moins de 2 mois plus tard, j'avais gagné mes premiers tournois sur full (bankroll actuelle 1900$) et j'ai réussi à faire remonter mon compte 770 à 440€ à ce jour. Je ne vous cache pas que je n'ai absolument pas respecté une quelconque gestion de bankroll pour passer de 2 à 400 (il me restait quand même un token à 3$ que j'ai rentabilisé en gagnant 80$).

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et que les dieux du poker soient avec vous.

En bref

Shadow97290 sur ipoker et shadow972 sur fulltilt

Je vous vois déjà rire en pensant à un pseudo de fish!!!

Shadow c’est mon adorable chien, mais comme des shadow il y en a des tonnes comme pseudo, fallait bien rajouter quelque chose. Donc 97290 pour la ville ou j’habite (Le Marin en Martinique).

Poker island donc pour île comme la Martinique et comme Tahiti où je déménage début janvier.

Sinon c’est Eric pour les intimes. Voilà pour une meilleure compréhension.

Les débuts :

Après une diffusion de notre Patrick bienaimé, étant joueur, je me dis que ce jeu me plairait bien. Ni une ni deux, je dépose 400€ qui bien évidement, seront perdus en 2 jours. C’est hard le cash game en nl 200 quand vous ne savez pas si le full bat une couleur !!!

Je me dis « je redépose 400, mais jamais plus vous ne me prendrez des sous ». Donc je change ma méthode, et opte pour des petits tournois pour apprendre. Par bonheur, j’apprends vite et plus jamais je ne mettrai 1 centime de ma poche online.

De mai 2007 à fin décembre 2008 :

N’étant pas un adepte de lectures longues et fastidieuses, je me suis autoformé en jouant des heures et des heures et en analysant à postériori mes différentes parties.

J’ai vite découvert que les MTT étaient exactement ce que je recherchais, à savoir : adrénaline, stratégie, plaisir de la victoire, sentiment de domination.

Pendant ces 19 mois, mon activité professionnelle me le permettant, j’ai joué en moyenne 6 à 8 heures par jour.

Mes résultats ont été bien au-delà de mes espérances puisque j’ai accumulé une cinquantaine de victoires et un peu plus de 250 tables finales pour un total de gains de + 45000$ (bénéfice réel de la moitié). A noter, que je n’ai joué (et je continue d’ailleurs) que des tournois à buy-in moyen de 10$, ne souhaitant pas devenir un coureur de $ puisque ce n’est pas mon but principal.

Autres résultats, aussi importants voir plus à mes yeux : des rencontres avec des joueurs online qui se sont traduits en véritables amitiés et qui vont influencer largement ma vie future. J’en reparlerai dans un post dédié.

Le poker m’a également fait connaître LAS VEGAS, et j’en suis fan. Je pourrai parler de VEGAS des heures et des heures…et si vous souhaitez des idées ou bons plans, il ne faut surtout pas hésiter à me demander.

Je souhaite, par ce blog, vous faire partager ma passion, mes expériences.

A bientôt, et n’oubliez pas que c’est en perdant que l’on apprend à gagner.